Noël 2017

Ah la fin d’année cette période où guirlandes, paillettes, cholesterol et diabète sont en fête…
Certains adorent Noël d’autres détestent mais une chose est sure, il est difficile d’échapper au dîner de famille ou au « allez juste un petit repas entre potes ». Du coup même si ce n’est qu’un repas (certains feront le 24, le 25 et le 31) lorsqu’on est enceinte c’est tout de suite plus compliqué…
Déjà on mange quoi ? Entre les salmonelles, la toxoplasmose et la listériose ça devient un peu compliqué…

Le Foie Gras : Tout est une question de cuisson…
Personnellement, le foie gras ce n’est pas du tout mon dada mais certaines d’entre vous adorent ça alors si vous ne voulez pas vous en passer on proscrit le foie gras fait maison, type terrine de foie gras, ou encore ceux vendus à la coupe chez le traiteur et enfin les mi-cuits qui peuvent être porteurs de la listeria monocytogenes, une bactérie dangereuse pour le fœtus. A préférer, donc, le foie gras pré-emballé dont la traçabilité est plus sûre.
Mais il ne faut pas oublier qu’il est extrêmement difficile à digérer donc gare aux remontées acides

Crustacés : oui, s’ils sont cuits !
Pas de compromis : on fait l’impasse sur les huîtres, les coquillages crus et autres crustacés non cuits. En réalité, les risques sont faibles. Mais sait-on jamais… Un manque de fraîcheur peut conduire au développement de plusieurs bactéries mauvaises pour la femme enceinte (salmonelle ou agents de la toxoplasmose). À défaut d’huîtres, on opte donc pour des crevettes, des langoustines, le crabe ou encore du homard servis froids, mais bien cuits (et s’assure, bien sûr, de leur provenance). Quant à la mayonnaise, là aussi, on fait le tri. Faite maison, on oublie en raison des œufs qui présentent des risques de listeria. En revanche, pas de problème pour la mayonnaise industrielle. Pour ma part je mangerai des fruits de mer le 25 au soir pour mon Noel entre potes car à 9mois de grossesse je n’ai pas envie de passer ma journée en cuisine et surtout c’est léger, on oublie la mayo et le pain et ce n’est pas nocif pour le popotin.

Tarama, œufs de lump : je reste prudente
Tout se joue dans la provenance des produits. La traçabilité des produits est primordiale. Ainsi, aussi surprenant que cela puisse paraître, on préfèrera pendant la grossesse un tarama issu d’une production industrielle plutôt qu’un produit traiteur, plus fragile, donc plus risqué. Quant aux œufs de lump, mieux vaut faire une croix dessus. Quand la fraîcheur est douteuse, les risques bactériens responsables de la listériose augmentent.Chez la plupart des individus en bonne santé, la bactérie passe inaperçue. En revanche, chez la femme enceinte, elle peut avoir des répercussions irrémédiables sur le fœtus.

Saumon fumé : le risque existe
S’il est frais et pasteurisé, pas de problème. Là encore, on préfère un saumon fumé acheté sous vide à celui du poissonnier qui n’est jamais à l’abri d’être porteur de salmonelle. Il s’agit par ailleurs, d’un poisson gras, à consommer en quantité raisonnable.

ZERO ALCOOL ET MOLLO SUR LE FROMAGE

La coupe de champagne : j’oublie
Entre le bébé et la coupette de champagne, il faut choisir. C’est la règle d’or : l’alcool est à bannir pendant toute la grossesse. Même occasionnellement, l’alcool atteint le fœtus qui s’expose alors au syndrome d’alcoolisation fœtale. Les dangers sont réels et les conséquences peuvent être dramatiques : retard de croissance, accouchement prématuré, malformations cranio-faciales…

Fromages : je fais le tri
Oui au fromage, seulement si l’on respecte certaine condition. Sur le plateau de Noël, on fait le tri entre ceux au lait cru, à bannir, et ceux au lait pasteurisé, autorisés. Bonne nouvelle, les fromages pasteurisés sont de plus en plus nombreux et on les trouve facilement en supermarché (camembert, Etorki, raclette, maroilles, vache qui rit…). Enfin, on prend soin d’enlever systématiquement la croûte des fromages qui peut véhiculer des bactéries de la listéria.

Glace et bûche de Noël : tout n’est pas permis
Au même titre que le fromage, les desserts à base de crème doivent être pasteurisés. Pour la bûche faite maison, mieux vaut passer son tour, on n’est jamais sûr. En revanche, aucun problème, si elle est préparée par un pâtissier, achetée en grande surface ou surgelée.
Bon ba ca c’est fait… Et encore je vous épargne le : on lave la salade, les légumes et on se limite à 3 cafés par jour… Sinon la dinde et les champignons et les marrons pas de problème… C’est déjà ça…

Après une autre angoisse pointe le bout de notre baby bump, comment on s’habille… Non parce que la petite robe festive pailletée sur un bidon rebondi nous donne tout de suite l’allure de la boule à facette de la mauvaise soirée disco des voisins improvisée dans le garage où le mécanisme rappelle le grincement de la hanche en plastique de ma grand-mère…
C’est un peu prêt ça on est ronde imposante et on gémit à cause de nous douleurs articulaire amplifié par les talons adopté pour nous « affiner ».
Je vous fait rêver ???
Alors la solution c’est « le noir » le noir et encore le noir… Et plutôt moulant… Voila une bonne nouvelle on peut mettre la robe en stretch sans avoir à rentrer le ventre ni faire l’impasse sur les desserts…
Mais malheureusement les paillettes et les froufrous sont à proscrire sauf si non est au 3ième mois et que cela ne se voit pas… Baby bump et brillance ne font pas bon ménage.
Pour ma part je porterai une robe noire moulantes et des petites boots ,je suis mal à l’aise en talons et je ne veux pas risquer la cascade ou le foulage de cheville.
Pour ma part je ne vais pas mettre de robes de grossesse justement, je trouve que pour les fêtes elles sont un peu chargées mais j’irai chez House of CB ou Misstreck Rock on les reçoit en 3 jours ils ont beaucoup de robes bandages très jolies, il faut juste prendre une taille au dessus.

Voici celle que j’ai commandée :

Mais j’aime beaucoup celle ci aussi :

Voilà les filles en vous souhaitant de belles fêtes, l’année prochaine on aura toutes plus de motivation car ça sera le premier Noel de notre bébé.
Bisous les mum to be ❤️


Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *