La toxo c’est mon sushi…

Coucou les filles ! Petit Message à toutes celles qui sont immunisées contre la toxo… Je vous déteste !!!!!!
Oh ! ça fait du bien…
Car il faut l’avouer, ne pas avoir eu la toxoplasmose et être enceinte nécessite d’étre vigilante sur tout… Moi personnellement, la liste des choses à éviter m’a un peu fait flipper :
pas de viande saignante, pas de fruits de mer, pas de charcuterie, pas de poisson fumé, pas de légumes crus qui ne soient pas désinfectés, pas d’œuf cru ou mollet, pas de lait non pasteurisé, se laver les mains si vous avez manipulé de la viande crue, ne pas utiliser une assiette ayant contenu un de ces aliments sans être lavé, pas de planche de découpage en bois pour couper la viande, pas de jardinage et si vous avez un chat mieux vaut s’en séparer.
(En revanche, il est possible de manger le chat si la viande est bien cuite et que vous mettez des gants pour le préparer mais il faut le découper sur une assiette en plastique préalablement désinfectée).
Alors déjà, moi, faire 1 semaine de régime j’ai du mal à tenir, mais 9 mois avec toutes ces interdictions ça devient juste le casse-tête chinois (ne voyez aucun rapport avec le fait de manger le chat).
Le pire reste d’être invitée chez des amis, à qui évidement vous cachez la grossesse, et de devoir refuser chaque plat qu’on vous présente prétextant des « allergies » des « j’ai pas trop faim » ou encore « je suis barbouillée »… «Tiens d’ailleurs je vais reprendre de l’eau gazeuse (ça va me couper la faim j’ai tellement la dalle), non toujours pas de champagne non, merci » … Concrétement vous passez pour une chieuse et en plus vous crevez de faim toute la soirée. Du coup vous ne pensez qu’à une chose : rentrer pour éclater un blanc de poulet hyper cuit avec des légumes désinfectés.
« Sinon il te reste un peu de pain ? ah tu veux le garder pour le fromage, oui normal… non, non, non, je t’assure je n’ai pas faim c’est de la gourmandise il est tellement bon ce pain industriel d’hier ».
Et puis avouons-le, dès que quelque chose est interdit on en a toujours envie… Je parle de nourriture évidement car c’est interdit de tuer le chat et rassurez-vous je n’en ai pas du tout envie (il fallait que je désamorce cette vanne sur les chats, j’ai eu peur de la réaction de madame 1er degré ).
Déjà petite, j’avais l’interdiction de boire du vinaigre à la bouteille et bien dès que ma mère avait le dos tourné, paff ! Gorgée de vinaigre. Je ne pouvais pas manger les pommes vertes du voisins. Et bim ! J’allais en voler. Mon père ne supportait pas que je mange la moutarde à la cuillère, je m’en faisait des pots à 4 heures (alors oui j’ai toujours eu des goûts bizarres…) et c’était encore meilleur car c’était interdit (mes parents avaient à l’idée d’épargner mon estomac des trous d’acidité, c’est mignon des parents).
Du coup, moi, la liste des aliments interdits pour ne pas contracter la toxoplasmose me fait furieusement envie…
Surtout les sushis, pourtant je n’ai jamais été fanatique des sushis, je ne mange que des sashimis de thon et de la salade d’algues normalement. Et bien là, je fantasme sur un maki saumon ou un chirashi de dorade… encore plus étrange, je rêve de carpaccio de saint jacques et je trouve que c’est tellement beau un ceviche … c’est vrai que c’est beau, non ?
En gros je fais une « fixation poisson cru »…
Et le pire c’est que le plus dur reste à venir : Les fêtes de Fin d’année et là j’ai une pensée émue pour celles qui comme moi accoucheront en 2018… Les fêtes, ce sont les huitres : j’en raffole… Du coup rébellion : cette année je ne me mets pas à table à Noël de toutes manières je serai à la fin de ma grossesse, ronde comme une boule et avec ma robe pailletée j’aurais plus ma place à coté du sapin…
Voir défiler du saumon et des huitres sous mon nez je ne pourrai pas le supporter, heureusement que je n’aime pas le foie gras car là j’aurais pu verser une larme…
Bref, c’est pas tout ça mais je dois vous laisser pour aller faire ma prise de sang mensuelle pour vérifier que tout va bien…
Car je me plains mais entre nous pour mon bébé je pourrais me passer de tout…

LES ASTUCES DE MARION, DIETETICIENNE
La toxoplasmose, non merci !
Commençons par le commencement ! La toxoplasmose, what is it ? (je vous épargne mon accent montpellierain !). C’est une maladie parasitaire qui survient après l’ingestion de viande mal cuite, de crudités mal lavées ou lors de contact avec des chats (Ariane, tu m’as fait peur avec ton histoire de chat, heureusement que tu nous as éclairé un peu sur la fin de ton article sinon on t’aurait catalogué direct !).
Les filles, je comprends que vous trouvez ça relou de toujours se demander « et ça, tu crois que je peux le manger ? », mais c’est pour votre plus grand bien que l’on vous met en garde. Si vous n’êtes pas immunisée, cette fichue toxo peut entrainer un avortement, la mort fœtale ou une atteinte neurologique et visuelle de baby.
Alors oui, c’est vrai que niveau alimentation il y a beaucoup d’exclusion à faire pendant 9 mois, mais c’est super important. Je vous fais un dernier petit récap ! On passe son tour sur TOUS les poissons crus, les filles, les sushis c’est fini ! Il en est de même pour les viandes crues (tartare, carpaccio, viande saignante…). Prenez le réflexe de laver à grande eau les fruits et légumes qui sont consommés crus, je vais même jusqu’à vous conseiller de les éplucher. On n’y pense pas forcement, même c’est la même punition pour les herbes aromatiques (thym, laurier…).
N’ayez pas peur de passer pour la chiante, pensez d’abord à votre santé et celle de baby. Vous pensez qu’acheter votre jambon cuit (à la coupe) à la petite boucherie au coin de la rue c’est mieux ?! Fausse bonne idée ! Qui vous dit que le client avant vous n’a pas acheté 4 tranches de jambon cru ou une dizaine de rosette ???! Si c’est le cas, votre jambon cuit peut potentiellement être contaminé. J’adore cet exemple !
La toxo, c’est une chose, la listériose s’en est une autre (mais tout aussi chiante !). La listériose c’est un peu la même idée, elle se transmet par la consommation d’aliments contaminés et peut provoquer l’avortement spontané. Les filles pour l’éviter, il faut bannir de votre alimentation le lait cru et tout produit à base de lait cru tel que les fromages au lait cru. Pour cela, rien de compliqué, il vous faut regarder la liste des ingrédients des fromages. Je vous déconseille fortement de manger des fromages râpés industriels, des fromages à pâte molle à croute fleurie (camembert, brie…), idem pour ceux à croutes lavées (munster…).
Et bien évidement, pensez à vous laver les mains le plus souvent !
La prévention de ces infections alimentaires se passe aussi bien dans votre assiette que dans votre frigo, c’est pour cela que je vous conseille de bien ranger les aliments dans votre réfrigérateur en fonction des zones froides).

Bonne continuation les filles !
A bientôt.
Marion

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.