Fous ?! Je dirais plutôt chanceux ….

A l’annonce de ma seconde grossesse la réaction que j’ai le plus entendu c’est : Déjà ?!!!

Oui déjà, ça a vite fonctionné enfin ça a fonctionné dès qu’on l’a souhaité . Car, oui, les gars c’était voulu , ce n’est pas un accident, à 39 ans on sait ce qu’on fait normalement… et surtout on sait qu’avoir un bébé c’est plus compliqué qu’à 25 ans !!
Alors entre le papa qui panique à l’idée que cela ne fonctionne plus et moi qui sait qu’en retour de couche, la fertilité est plus importante … nous ne voulions pas revivre le calvaire des fausses couches multiples …. Alors c’était le moment … le bon on ne sait pas, ce n’est jamais le bon moment quand on réfléchi !
Et puis des enfants rapprochés, au moins, ils seront complices!
Je n’aurais pas besoin d’aller à Disney pour faire avec le plus petit de mes enfants ce que j’ai déjà fait 10 fois avec le grand !
Après le « déjà », souvent, la réaction des gens c’est … « vous êtes fous !! ».
Comme si on ne se rendait pas compte du travail que 2 enfants engendre … si justement.
Et on est moins patiente à 40 ans, plus fatiguée mais on veut deux enfants , d’autres l’ont fait avant nous , on ne dit pas que ça sera facile juste que c’est ce qu’on veut .
Alors, c’est vrai que notre fils est une publicité pour faire des enfants : il dort depuis ses 3 mois , rigole tout le temps n’est jamais malade. Bref des enfants comme ça on en ferait des tas !!
Pas sûr que bébé 2 soit aussi facile … et bien tant pis ! On fera avec …
Entre nous je pense surtout à toutes celles qui n’arrivent toujours pas à avoir de bébé . Et en aucun cas je ne dois me plaindre . Être maman c’est la plus belle des choses qui me soit arrivé !! Alors là seule chose que je me dis même si ma grossesse est beaucoup moins facile c’est que je suis chanceuse d’agrandir ma tribu. ❤️

❤

Partager cet article :

77 commentaires sur “Fous ?! Je dirais plutôt chanceux ….

  1. Tellement bien écrit, j’ai accouché de mon premier enfant peu de temps après le votre, j’ai lu tout vos articles lors de votre première grossesse, tous adoré les uns comme les autres ! Hâte de lire tout les petits nouveaux. ! Bonne Seconde grossesse ! Que du bonheur à votre famille !

    1. Bonjour, cela a été très compliqué aussi pour nous pour avoir notre fils (difficulté à tomber enceinte j’ai eu des traitements et 3 fausses couches). Mon fils aura un an le 19 juillet. On s’est dit qu’on commencerai les essais bébé mai 2018 au cas où cela mettrait encore du temps et surprise 1er cycle je suis tombé enceinte. Maintenant je croise les doigts pour que bébé s’accroche. Ils auront donc à peine 19 mois d’écart.

  2. Félicitations…
    Sincère !!!!

    Je suis heureuse pour vous et toutes celles qui peuvent connaître ce bonheur. Beaucoup de personnes ne peuvent pas avoir cette chance pour cause d’infertilité totale, ce qui est dure bien sûr …
    Je suis dans ce cas, et le fait de dire que vous pensez a ceux qui ne peuvent pas en avoir me fait sourire et plaisir….

    Ne vous occupez pas des jaloux, soyez heureux et tout le bonheur du monde

  3. 18 mois d’écart c est top ! Tant que l’on est dans les couches autant y rester, et cela renforcera leur complicité c est sûr ! Il faut laisser parler les gens, ce ne sont que des rageux !

    Cette grossesse vous va à ravir vous êtes rayonnante, profitez et portez vous bien 😁 pleins de bonheur à vous tous

    1. Mes petits ont 15 mois d’ecart Et je me régale !!! Vous avez bien raison nous avons tout simplement beaucoup de chance !!!

  4. Félicitations
    Mes enfants ont 2 ans 1/2 d’écart
    C’Était Chaud les 6 premiers mois et après
    Génial
    Ils ont actuellement 18 et 16, une complicité qui me réjouit, jamais l’un sans l’autre malgré que ce soit un garçon et une fille
    Et le deuxième est plus vite débrouille surtout les princesses
    Encore félicitations à vous et au papa

    1. Bonjour, cela a été très compliqué aussi pour nous pour avoir notre fils (difficulté à tomber enceinte j’ai eu des traitements et 3 fausses couches). Mon fils aura un an le 19 juillet. On s’est dit qu’on commencerai les essais bébé mai 2019 au cas où cela mettrait encore du temps et surprise 1er cycle je suis tombé enceinte. Maintenant je croise les doigts pour que bébé s’accroche. Ils auront donc à peine 19 mois d’écart.

  5. Mon fils a a le même âge que le tien . Par contre ici les premiers mois on été très difficile donc pour on va pas s’u Remettre tout de suite. Si ça avait été pour les simpleon aurait certainement enchaîné 😉

  6. Completement d’accord!! Ce n’est pas ma situation mais j’adore votre raisonnement et surtout, c’est le votre, à vous et au Papa!!
    Bonne grossesse!!

  7. Votre article me parle beaucoup… Je vis exactement la même chose, enceinte de 22 semaines avec un enfant de 15 mois 😊 En plus d’avoir les memes remarques sur l’écart d’âge, on a également la remarque sur le fait qu’on attend un deuxième petit garçon. Parfois les personnes ne se rendent pas compte que c’est une chance tout simplement de pouvoir avoir des enfants peut importe l’écart d’âge ou le sexe de l’enfant. La plus belle chose est de pouvoir agrandir la famille. Il y a tellement de famille qui ont des difficultés a concevoir. C’est effectivement une grande chance. Félicitations pour votre deuxième grossesse je vous souhaite que du bonheur.

  8. Maman de 3 gazelles : 19 mois d’écart entre la 1ere et la 2ème et 17 mois d’écart entre ma 2ème et ma 3ème soit 3 enfants en 3 ans… Je ne trouve pas que cela ait été difficile : on était toujours dans les biberons et dans les couches.
    Aujourd’hui, elles ont 16, 14 et 13 ans et c’est du bonheur, elles sont si proches !
    Profitez !!!

  9. Félicitations Ariane ! Quel bonheur pour vous 3 et vos familles !
    C’est un chance et une bénédiction !
    Je fais partie de celles qui galèrent, je sors à peine d’une GEU, l’ intervention chirurgicale a eu lieu dimanche dernier… Sans trop me répandre, c’est difficile (moral en miettes).
    Je suis très touchée par le contenu de votre blog, votre façon de voir les choses, votre simplicité, bref ce vous partagez avec nous…
    Je suis complètement entrée dans une phase d’angoisse silencieuse…J’ai le même âge que vous, je suis du 26/04 aussi, oui 39ans c’est plus 25ans… Je m’en rends compte un peu plus tous les jours qui passent, je regrette le temps, vous avez raison il n’ y a jamais de bon moment, on se dit » j’ai le temps pour ça », ou »j’attends de trouver l’amour de ma vie », ou encore » j’attends de trouver le bon père » et on ne pense pas à dame Nature, enfin, ce fut mon cas, je l’avais complétement zappé et quand le désir s’est fait plus fort et qu’on a essayé ça ne s’est passé comme prévu…Puis le temps est devenu de plus en plus long…il l’est moins du coup…pas dans le bon sens, je veux dire…
    Attaquer 2019 est juste super flippant pour moi… mais en même temps, j’espère avoir de la lumière cette année et connaître enfin ce bonheur, nous attendons de le connaître avec mon conjoint.
    Ça me fait du bien de vous lire ça me réchauffe un peu le cœur, votre plume est authentique et bienveillante, cela me donne de l’espoir.
    Je vous embrasse.
    Anne

    1. Je vous souhaite de connaître cette immense joie à votre tour Anne. Meilleurs vœux aux mamans, mamanges, futures mamans et à celles qui attendent (et aux papas aussi)
      ARIANE Félicitations pour ta seconde grossesse rapprochée ou pas c’est vous qui choisissez et qui menez la danse

  10. Mes garçons ont 2 ans d’écart. ils ont maintenant 6 et 8 ans. Alors oui c’est un peu sport au début mais comme tu le dis ils grandissent ensemble. Le grand a été un peu jaloux au début mais maintenant on dirait des inséparables. Quand tu en trouves un , tu trouves l’autre ;)) Je vous souhaite beaucoup de bonheur.

  11. Mon premier fils est de 2004 et le second de 2006, ils ont 2 ans et demis d’écart . : les bons moments ont largement dépassé les coup de fatigue (bien présent tout de même…). On les a élevé ensemble et ils ont toujours été très proches : le top ! Je ne regrette pas. La fraterie s’est agrandi en 2011 avec une petite sœur … la différence est beaucoup plus importante, et j’ai bien aimé aussi !!

  12. Et bien cette fois ci encore… Nos premiers bébés ont 5 jours de différences et je suis également enceinte à nouveau. J’ai juste pris un peu d’avance, je vais entrer dans ma 29 semaine de grossesse.
    Bref, je trouve ça drôle. Je vais à nouveau pouvoir te lire presque aux même moments de ces 9 merveilleux mois.
    Bonne grossesse, prend soin de toi.

  13. Bonjour. Et bien sur que c’est une chance! Mon dr disait que le premier était sympa pour qu’On ait envie d’en avoir 1 autre!
    Dans tous les cas et vous le savez, la famille est toujours une chance.
    Soyez heureux tous ensemble!

  14. Oh oui quelle chance ! Après une césarienne mon médecin m’a conseillé d’attendre minimum un an si je voulais avoir la chance de peut être accoucher par voie basse.. mais j’ai tellement hâte de pouvoir revivre tout ça très vite! Un enfant est un choix, une décision qui ne regarde que les futurs parents. Je te souhaites une chouette grossesse

  15. Toutes mes félicitations ! Je suis heureuse pour vous car c’est ce que vous voulez et c’est tout ce qui compte… Avec mon cher et tendre, nous attendons BB4 (les 3 grands ont 14, 12 et 9 ans) et la réaction des gens est la même : mais vous êtes fous !!! Alors peut être bien, mais c’est « Notre » folie… Nous sommes tous tellement heureux d’agrandir notre tribu. Peu importe ce que pensent les autres, profitez à fond… Je ne vous souhaite que du bonheur dans cette nouvelle vie à 4 😍😘

  16. 18 mois c’est génial !
    Ma soeur et mon frère ont 18 mois d ecart tout comme mon mec et son frère
    Je voulais rapprocher mes 2 enfants mais malheureusement l ainé avait et a toujours une maladie génétique orpheline qui a nécessité 1 an d hospitalisation dès le 3eme jour de sa naissance. Mes fils ont 3 ans d ecart et c’est bien aussi
    Félicitations pour ta grossesse. Je te souhaite qu elle se passe le mieux possible. Bisous

  17. Tout d’accord avec toi( ,j’ai 2 ado de 18 mois d’écart )sauf ils seront complices ! Pour nous ça n’a jamais été le cas mais ça viendra peut être plus tard et c’est un détail car de toute façon on ne regrette jamais d avoir un enfant ! À bientôt et merci pour le partage je suis fan

  18. Moi je dis bravo à vous deux et comme tu dis 2 enfants rapprochés c’est sûrement plus fatiguant au début tellement complice entre eux par la suite. Alors je vous souhaite à vous trois et demi un maximum d’amour. Bisous

  19. Tout est dit, juste et vrai.
    Chacun vit sa vie et en toute conscience, il y en a toujours qui parleront…
    C’est chouette aussi 2 enfants rapprochés et c’est toujours du travail quelque soit la config 🙂 Je suis heureuse pour votre jolie famillle. Profitez et savourez. Encore félicitations !

  20. Je dirais simplement que les gens ont de toute façons des avis sur tout! Soit tu en fais deux rapprochés donc tu es « folle » et tu n’as pas réfléchis soit tu mets du temps à en faire et cest parce que tu fais passer ton boulot avant. Et sinon on fait un peu ce qu’on veut de notre corps non? Tu as cette chance de pouvoir agrandir ta famille et je vous souhaite tout le bonheur du monde. Pour nous bébé 1 se fait attendre depuis plus de 4 ans ; avec des tests et des re-tests et nous passons « enfin » en PMA en espérant que 2019 soit une année chanceuse pour nous aussi. Encore félicitations et beaucoup de bonheur pour vous 3,5. Bises

  21. Encore félicitations.
    Person moi les bébés rapproché je trouve cela top mais 2 grands on 22 mois d’écart car on a eu beau essayer de l’ai avoir le plus rapprocher possible ben on y a pas réussi. Franchement je ne vois pas en quoi c’est être fou que de l’ai faire rapprocher moi je trouve cela très beau. La plus grande de mes sœurs est née en février 76 la 2eme en janvier 77 la 3eme en décembre 77 après c’est mai 79 puis septembre 80 puis août 82 et cela n’a jamais était un problème pour ma maman justement elle a adorer.

  22. Félicitations pour bb 2 !! Nous bb 2 arrivée en octobre le premier a 6 ans mais vous êtes fou ils ont trop f’ecarts !!! Mais oui mais on ne choisis pas quand on est en PLA on prie que ça marche pour accéder à ce bonheur de construire une famille !! Alors oui c’est c’est pas évident de gérer au départ avec la fatigue le premier le rythme chamboulé mais un bonheur absolu alors je te souhaite et je souhaite à tous du bonheur d’etre Parents c’est pas tous les jours facile mais le jeu en vaut la chandelle !!

    Biz a tous

  23. Bravo à vous! Ici même configuration! Léon 19 mois a fait notre bonheur après 5 ans de parcours fiv.. du coup on a beaucoup réfléchi et on voulait avoir toutes les chances de notre côté pour qu’il ne soit pas fils unique! Un 2eme parcours était pour moi difficilement envisageable alors on a profité de cette période d’après bébé où les chances sont augmentées et gagné!! Louise à maintenant 5 mois! 14 mois d’écart nous faisait un peu peur mais c’est un régale au quotidien!! Bon bien sûr il fait prendre l’habitude (malheureuse) de répondre à la fameuse question : « mais c’était voulu???!!! » Peut être les mentalités évolueront elles un jour.. cela ne nous empêche pas de vivre notre bonheur et c’est même notre plus belle réussite.. ces bouts de chou vont grandir ensemble et c’est tellement magnifique….encore bravo 😘

  24. c’est Sur le bon moment n’existe pas , tout dépend de la situation de l’age De l’envie … ici bébé 1 a 10mois et pour l’instant Bébé 2 est loin D’etre La ! 8 mois à dormir 3h par nuit et depuis deux mois c’est mieux mais nos nuits sans aucun réveil se comptent toujours sur une seule main ! Alors on est jeunes on va attendre d’avoir récupéré un peu d’energie Et en plus le budget ne nous permets pas de payer la nounou fois 2 ! Alors on prend le temps ! J’espere Pour vous que bebe 2 sera aussi tranquille que le premier pour vous laisser tout plein d’energie Pour courir après ces deux bouts de chou !

  25. Bonsoir , je vous suit déjà depuis quelques temps et j’ai vu une émission télé que vous avez fait avec une ancienne miss France un road trip au Pérou il me semble et j’ai découvert en vous une femme très courageuse la tête sur les épaules et surtout votre témoignage sur vos grossesses ma touche . Mes enfants ont 2 ans et demi d’écart et j’ai aussi essuyé les mais déjà vous êtes fous. Mon grand contrairement au votre été infernale mais suivant un traitement contre infertilité j’ai du m’y remettre très tôt et les gens ne comprenaient absolument pas mon choix . Malheureusement pour eux j’en ai rien à faire des on dit tant que nos enfants ne manque de rien c’est l’essentiel. Je vous souhaite beaucoup de courage car une deuxième grossesses n’est jamais évidente. Restez comme vous êtes. Une jeune maman pétillante.

  26. Et bien moi, pour le vivre avec mes propres loulous de 15 mois d écart aujourd’hui âgés de 13.5 et 15 ans, je vous confirme que d avoir des enfants rapprochés c’est topissime. C’est fatiguant pendant qq années mais quel bonheur de les voir si proches et si complices. Pour rien au monde je refais autrement. Alors je vous le dis… vous avez 1000 fois raisons… kiffez bien de ces moments de rigolades et de pure bonheur qui vous attendent! Même si parfois, entendrent vos enfants chahuter encore et encore et encore vous ferons peter un plomb!! 🤣🤣🤣

  27. Beaucoup de bonheur 😘😘
    Oui il y en a tant qui n’arrive pas à avoir d’enfants.
    des petits pieds, des petites mains, de l’amour, de l’amour …..
    😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍

  28. 17 mois d’écart pour mes deux princesses!
    On voulait deux enfants rapprochés puis attendre un peu avant d’en refaire deux autres rapprochés également… Finalement on va s’arrêter à deux et pas plus! 😅
    C’est vraiment du sport surtout avec un boulot d’infirmière à 100% de nuit et un mari en déplacement professionnel plus de 200 jours par an. Je dois souvent gérer toute seule la petite tribu car la famille n’habite pas dans le même département que nous mais pour rien au monde on ne regrette ce choix!
    Elles sont complices et fusionnelles, nous pouvons faire tout le temps les mêmes activités (dont Disney ^^) voir les mêmes dessins animés, elles jouent aux mêmes jeux, s’entendent avec les copains/copines de l’une comme de l’autre…
    Elles viennent d’avoir 4 et 5 ans donc demandent encore beaucoup d’attention mais c’est que du bonheur! Et pour la fatigue… on se couche plus tôt le soir! 🤗

  29. Merci Ariane de penser aux parents qui n’ont pas votre chance. Après avoir connu des années d’infertilité, j’ai eu la chance d’accueillir ma fille il y a 6 mois et je pense très souvent aux parents qui galèrent tant et qui souffrent.
    Je vous souhaite une belle suite de grossesse !

  30. Très bel article Ariane.

    Mon frère et moi avons moins d’un an et demi d’écart et nous sommes très complices. Alors oui c’est un garçon, il passe quasiment son temps à m’embêter mais on s’y fait et c’est parce qu’il m’aime…

  31. Félicitations a vous 2
    Moi j ai 42 ans un grand garçons de bientôt 18 ans ,j ai refait ma vie il y a presque 2 ans maintenant avec mon nouveau chéri(du même age avec sa une fille de 15 ans), nous voulions faire un bébé pour agrandir la famille mais malheureusement, ni lui ni moi ne pouvons en avoir(même avec l aide de la PMA).Alors je te comprends Ariane quand tu dis qu’à 39ans c’est plus dur qu’à 25.
    Alors profite de ton bébé et celui à venir ,après les fausses couches que tu as vécu, tu le mérites largement.
    Soyez heureux.

  32. Bonjour
    toute de facon dans tout les cas nous sommes toujours critiques
    quand c est trop tot c est deja
    quand c est trop tard c est ah bon bah ils vont avoir bcp de difference le 1er va etre jaloux !
    on fait selon nos envies selon nos vies et on fait comme on veut 😉
    Bon courage

  33. Nous essayons d’en avoir une deuxième depuis que notre première a 6 mois. Personne ne le sait mais on s’attend déjà à des réactions comme ça aussi.
    Après tout c’est votre vie, et l’essentiel est que ce bébé soit désiré et aimé !

  34. J adore!!!
    Mon premier aura un an ce vendredi,je me pose 100 questions : un deuxième ou pas?mon mari a deja une fille d une première union. . Du coup cela ferait 3
    Notre fils n est jamais malade,souriant,fais ses nuits depuis qu il a 3 mois, il est sociable,dort n importe ou. . Du coup 🤔 on réfléchit. .peut être trop. .
    Merci pour votre bonne humeur.

  35. Depuis les 6 mois de mon fils je n’arrête pas de penser a bébé 2. Ca me manque de pouponner et j’ai envie d’avoir d’autres enfants. Malheureusement je suis seule. Je n’ai pas eu le bon pere pr mon fils et meme si c’est dur d’élever un enfant seule ca n’empêche que je reve d’avoir un autre. Je ne trouve pas que vous soyez fou car je suis comme toi je pense a l’âge ( meme si j’ai bientot 32 ans ca n’empêche que je ne veux pas non plus en avoir tard)
    Il n’y a rien de plus beau que d’avoir des enfants rapprochés. Ils seront complices. De toyte facon il y a tjs des personnes pr juger,critiquer nos choix.

  36. Mes deux grands ont pile 18 mois d’ecart et ça a été un vrai bonheur. Ils s’entendent comme des jumeaux depuis toujours. Aujourd’hui ma fille vient d’avoir 23 ans et mon fils aura 22 ans en mai. Si il y a bien une chose que je ne regretterai jamais c’est bien ça.
    Foncez et n’écoutez pas les rageux.

  37. Bonsoir Ariane

    Toutes mes félicitations pour votre 2ème grossesse, c’est super !
    Quel plaisir de vous lire à chaque fois.
    J’ai 28 ans, et maman d’un petit garçon de 2 ans et d’une petite fille d’un an. Ils ont 17 mois d’écarts, et avoir des enfants rapprocher c’est le top, un vrai bonheur au quotidien !! Je les voit déjà très complice, ils s’amusent ensemble c’est tellement beau à voir… Bon évidement on ne va pas se le cacher, c’est du boulot, mais ce n’est rien à côté de l’immense joie qu’ils nous procurent.
    Alors je vous souhaite d’avoir une merveilleuse grossesse et de profiter de chaqun de ces instants qui marque une vie.

  38. Félicitations !!! Je suis entièrement d’accord avec vous..et puis les « déjà ! » « Mais vous êtes dingues » ou pire  » ça c’est un accident » …rien à faire!!! L’essentiel c’est d’être heureux! Je fais partie de la catégorie femme 45 ans sans enfant ( pas un souhait mais des circonstances de la vie..) donc vous avez raison!!! Et comme vous dîtes ils vont être complices c’est trop génial!!!!! Profitez bien de votre bébé tigre ( ça me fais trop rire)q en attendant le ou la deuxième 😉

  39. Comme je comprend, j ai 10ans de moins mais 7ans que nous luttons pour avoir bébé1, alors je sais déjà que si nous espérons avoir 2 enfants, nous devrons saisir cette possibilité avec le retour de couches! Nous sommes toujours en attente du premier succès mais on y croit!

  40. Ici, bébé 1 à 3ans et bébé 2 a 13 mois, ils ont 23 mois d’écart et c’est juste génial de les voir tellement complice bien qu ils se chamailles aussi ! C est du boulo et de la fatigue surtout les premiers mois mais avec un bon planning, une bonne organisation (qui se mettera en place naturellement), un papa investit, on s’épaule, on se relais et on y arrive! Je vous souhaite que du bonheur vous avez bien raison et surtout vous faote ce que vous voulez!

  41. Je trouve toujours très étranges et intrusives ces remarques sur le tempo de la vie… des autres.
    Ce petit bébé arrive au moment parfait, celui que vous avez choisi avec le coeur et aussi la raison pour la construction de votre famille. Il est désiré, déjà aimé alors que dire à part vous souhaiter beaucoup de bonheur!
    Vivez votre vie à votre rythme et soyez heureux.
    Je suis moi aussi passée par la douleur des fausses couches mais désormais à quelques jours de devenir maman et lire que la vie vous offre une nouvelle fois ce cadeau est juste magique.

  42. Félicitations 🎉
    Je suis Happy pour vous, je vous rejoins dans tout ce que vous dites dans cet article, les mauvaises langues seront toujours là pour porter un jugement, j’ai eu le droit au même jugement et pourtant je ne suis pas vraiment dans le même cas de figure que vous. Les 2 grands ont 23 mois de différence, il y a une marge mais « non » pour certaines personnes c’est super trop tôt, comment tu vas faire, les biberons, les promenades, la voiture, et le travail et tout🤔eh bah j’ai fais comme tout le monde avant moi😉 Je me suis organisée 💪 et le 3ème est arrivé, et la pareil rebelote les mêmes questions sauf que là j’ai eu le droit à 3 enfants 😨😨 mais pourquoi en faire 3, 2 c’était pas bien en plus le choix du roi (1 garçon/1 fille) bah non je suis pas tout le monde j’en voulais 3 je l’ai est eu, na 😂 Et je suis une maman comblée de bonheur et je regrette en rien mes 3 loulous 😍 Par contre le dernier fut la grossesse la plus différente, prise de poids plus importante, contrairement à ce que l’on peut dire moins fatigué même avec 2 loulous en bas âge, j’ai fais bcp de chose jusqu’au terme. Il a fait ses nuits au environ de 10 mois, il mangeait comme 4, ne voulais pas se séparer de moi et ça a durer jusqu’à ses 2 ans, il ne voyait que par moi, mon mari ne pouvait rien faire car il ne le laissait pas faire, C’est à cette période que j’ai ressenti la fatigue car ce petit être pompait toute mon énergie 😥 heureusement pour lui j’avais fait le choix de prendre un congé parental qui m’a été utile LoL… maintenant c’est toujours un petit garçon plein de vie, très fusionnel avec sa soeur (3 ans de difference), dépendant mais jamais très loin de maman LoL! Si cela était à refaire je ne changerai rien du tout 😍😊💞
    Je suis de tout coeur avec vous pour cette nouvelle grossesse et la joie que cela procure une fois qu’ils sont là 💕 C’est vous que concerne pour les âges rapprochés de vos enfants, les langues de vipères on oubli 😉
    Continuer j’adore vous lire même si mes loulous sont grands 😁😉

  43. Bonsoir, toute mes félicitations pour cette deuxième grossesse 🙂
    Je ne trouve pas ça fou au contraire 😀 Mes 2 garçons ont 13 mois d’écarts. Le grand a eu 2 ans le 24/12 et bébé lui va avoir 1 an à la fin du mois.
    On a eu le même genre de réflexions mais il ne faut pas en tenir compte. Quoi qu’il arrive les gens trouveront toujours à redire !!
    C’est que du bonheur 🙂 profitez de chaque instatnts. Belle grossesse à vous et beaucoup de bonheur à toute votre petite famille.

  44. Moi je dis bravo et félicitations après tout ce n’est que du bonheur ce qu’en pense les autres on s’en fiche… C’est votre choix, votre vie profitez en…. Moi j’aurais adoré avoir deux ou trois enfants pour le moment la vie en a décidé autrement et il faudra reconstruire ma vie de femme avant d’espérer en avoir un deuxième… bon a 33 ans je me dit que ma vie n’est pas finit…. Mais je suis chanceuse d’avoir une princesse qui me comble. Encore Félicitations profitez en….

  45. Toutes mes félicitations! Je vous suis depuis votre première grossesse et un seul mot : j’adore !! Vous êtes naturelle, sans prise de tête, belle, intelligente….Je ne vous souhaite que du bonheur! Deux enfants quel que soit l’écart d’âge ce ne sera pas tjs facile mais ça sera que du bonheur. Dans tous les cas rapproches ou bcp d’écart y a tjs une raison pour critiquer….. Pour nous bébé 1 aura 1 an en février et on a attendu pour l’avoir on espère que bébé 2 viendra plus rapidement….profitez de cette chance de 2eme grossesse vous le méritez amplement! Et que les mauvaises graines s’abstiennent de réflexions : la méchanceté gratuite ne sert à rien si ce n’est à jalouser . Encore félicitations !!

  46. Je vous dis juste bravo… Vous et votre amoureux aurez bientôt un nouvel être à chérir. Bien sûr que cela ne sera pas simple mais même parfois une célibataire sans enfant peut avoir une vie compliquée ! Soyez heureux profitez de chaque instant. Vous écrivez une nouvelle jolie page dans votre livre de vie. N écoutez pas les médisants bien trop occupés à critiquer mais qui oublient de construire leurs vies. La vie est belle et vaut d être vécu car on aime et que l on est aimé en retour. Je vous souhaite le meilleur.

  47. Bonjour,

    Félicitations !!! Alors mes deux premiers ont 19 mois d’écart.. C’est un peu sport au départ mais après c’est que du bonheur de les voir grandir ensemble…
    J’ai fait 3 enfants en 4 ans… On passe pour des fous aussi… Le petit dernier va avoir 2 mois à la fin de semaine… Oui c’est pas facile tous les jours, mais qu’est-ce qu’ils me manquent quand il ne sont pas là…
    J’espère que vous aurez une petite fille.. Le choix du roi comme on dit..
    Belle grossesse..

  48. Fous? Fou d ‘amour oui 🙂
    Notre premier essais bébé a été un échec : GEU… très difficile de sortir la tète de l’eau après cette expérience mais la nouvelle année , donc nouvel essai on verra bien 🙂
    En tous les cas très beau blog que je vais suivre vraiment régulièrement 🙂

  49. Sincères félicitations.
    Après des fausses couches, après 4 ans de pma, à la veille de mes 40 ans, je n’ai toujours pas d’enfants… et j’en souhaiterais 2.
    J’espère que la prochaine FIV sera la bonne ou qu’un bébé miracle viendra se nicher avant…mais je comprend (et apprécie) que vous considériez cette 2e grossesse rapprochée comme une chance.
    C’est malheureux mais à croire qu’il faut passer par les difficultés à avoir un enfant pour apprécier simplement et sans jugement le simple fait de donner la vie à 1, 2, 3, 5 enfants, qu’ils aient 1 an ou 5 ans d’écart.
    Sincères félicitations

  50. Bonjour Ariane,

    Mes deux grands ont 10 ans pour mon aînée et 9 ans pour mon second et ces 17 mois d’écart ont été une bénédiction.
    Ils sont proches comme aucun enfant dans leur classe, jamais l’un sans l’autre et pourtant ils sont de sexes opposés. Ils grandissent ensemble et se font avancer chacun dans leur qualité.
    Quand ma petite troisième est arrivée il y a deux ans, ils lui ont fait une place mais ils gardent cette connivence, qui je leur souhaite, restera pour la vie. Ce lien si spécial entre frère et sœurs est renforcé.
    Moi je n’aurais pas fait autrement.
    Je vous félicite pour ce nouveau bonheur.
    Petits Modèles

  51. Nous avons à 1 an près le même âge !
    La différence c est que j’ai commencé beaucoup plus tôt,et avec ce qui m’arrive aujourd’hui je me dis heureusement !
    Mes enfants ont 15 mois d’ecart Une fille qui aura bientôt 17 ans,et son frère bientôt 16. Alors oui ça a été difficile,beaucoup de fatigue,de nuits blanches,de doutes…mais tellement d’amour!et oui ils font aussi l’adolescence en même temps 🙈!
    C’est dure,mais ils s’élèvent ensemble.
    Depuis 4 ans nous essayons avec mon nouveau compagnon d’avoir un enfant.
    Après 2 ans a essayé,j’ai mené une grossesse jusqu’à 14 semaines. Puis 18 mois plus tard à nouveau enceinte. Malheureusement j’ai accouché cet été d’un petit Manoé né sans vie.
    Alors oui c est une chance cette deuxième grossesse !les gens n’imaginent pas ce que c’est Que la galère de ne pas arriver à être enceinte ou bien de ne pas arriver à mener une grossesse à terme.
    Alors,comme on est toujours le fou de quelqu’un,profitez et vivez à fond ce deuxième cadeau. Pleins de bonheur et santé à vous 4!

  52. Mes enfants ont 20 mois d’écart, et à l’annonce de ma 2ème grossesse je n’ai malheureusement pas eut les réactions attendues … Dont celle de ma mère qui m’a juste dit et répété en boucle « mais elle (ma fille de 11 mois quand je suis tombée enceinte) est trop petite 😱  » je lui ai juste dit que ce n’était pas ma fille qui allait élever mon 2ème enfant 🤔 ils ont 20 mois d’écart, ça a été dur les premiers mois, mais aujourd’hui ils sont trop mignons ensemble, ils s’adorent, et c’est tellement merveilleux 😍 Félicitations à vous 3 pour ce bébé, c’est que de l’amour, du vrai.

  53. Je ne suis pas encore Maman mais c’est un projet que nous avons en cour avec mon chéri !
    J’aime beaucoup ton blog car il me fait rêver !
    Je suis issue d’une famille nombreuse, en effet nous sommes 5 enfants. Mes parents alors âgés de 40 et 35 ont voulu essayer de faire le petit quatrième, 14 ans après la naissance de ma soeur ainée et BINGO DES JUMELLES !! Alors ils ont aussi connu de drôles de réactions : « Vous êtes fou à votre âge c’est pas résonnable ! » Et même des « Qu’est ce que vous allez en faire ?? » Alors mon père leur a souvent répondu avec ironie tellement c’est questions était sans intérêt : « Et beh je sais pas sans doute on va en abonnée une au bord de la route »
    Aujourd’hui ma soeur et moi avons 23 ans nous avons été très heureuse et notre mère nous dit souvent qu’elle a été très surprise de savoir que nous étions des jumelles mais que finalement avec le grand écart d’âge que nous avons avec nos autres frères et soeur heureusement que l’on était deux car cela nous a permis de vraiment connaître la vie en fratrie et toute les valeurs qui y sont liés (le partage, les compromis…)

    Pour conclure, les avis des autres on s’en fou le principal est de vouloir cet enfant de l’aimer et de la chérir ! Devenir parents est un cadeau du ciel !

  54. Toutes mes félicitations 🙂
    Je vous suis depuis votre première grossesse, alors que j’espérais tomber enceinte et ai lu vos articles avec plaisir (et envie). Je suis tombée enceinte en décembre 2018 (après 1 an d’essais) et maintenant maman, je reviens voir votre blog et découvre votre seconde grossesse. Quelle merveilleuse nouvelle ! Je vous souhaite une très belle année avec votre famille qui va s’agrandir 🙂 Vous avez raison de profiter de la vague ascendante pour vous lancer, j’attendrai pour ma part quelques années avant de me lancer 🙂

  55. Coucou Ariane, félicitations !!
    Je trouve ça génial !! Peu d âge d écart ça doit vraiment être top !!
    Nous avons un fils de 13 mois
    2 ème bébé en route ( grossesse toute récente ) pas encore vraiment annoncée à tous , mais je m attends au même réactions …
    Ils auront 21 mois d écart et je trouve ça génial !!
    Nous voulions peu d écart
    Certe je n ai pas 39 ans ( Mais 28) mis je comprends tout à fait !!
    Que du bonheur !!

  56. Chacun fait comme il veut et parfois surtt comme il peut. L’écart d’âge entre 2 enfants a tjs fait débat. on est tellement conditionné au fameux 3 ans d écart… moi mes loulous ont plus de 8 ans d écart. Je ne compte pas le nb de fois ou on m a demandé c est pr qd le deuxieme. ce n est pas un choix j ai eu bcp de mal à tomber enceinte. Mon grand a 9 ans et le petit presque 8 mois. C’est dur de se remettre dans les nuits fractionnées plus que dans les couches et les biberons je trouve. Et de gerer les devoirs du grand et le petit en mm tps c’est pas évident non plus. Par contre je ne suis pas d accord avec la complicité. Je ne pense pas que peu d écart apporte forcément plus de complicité. Certes ils peuvent jouer ensemble plus facilement mais pour ma part mes 2 garçons sont très complices. Le petit regarde le grand avec bcp d admiration et le grand est très protecteur avec son petit frère. Leurs regards et leurs amour l un pr l autre est magique et je remercie mère nature de m avoir enfin accorder de vivre ça.

  57. Félicitations! Je suis en PMA depuis 2 ans bientôt donc je ne suis peut être (surement^^) pas objective, mais pour moi vous avez plus que raison. Ce n’est pas insurmontable. Comment font les parents de jumeaux?… j’en ai connu et ils ont survécus. ^^ Vous devez être fous de joie que baby ai fait son nid si facilement. Plein de bonheur. Et merci pour la petite pensée! 😊

  58. Et tu as raison ! Profites de cette chance.
    Et ne t’inquiètes pas, c’est possible d’avoir 2 bébés au top. Notre fille était tellement calme, elle a fait ses nuits à 1 mois et elle est rarement malade, on se disait aussi on peut pas avoir de la chance 2 fois, on va en chier ! Aujourd’hui Hugo à 6 mois et il est calme, souriant, jamais malade et a fait ses nuits à 1 mois et demi. 🤞🤞 C’est donc possible 😉😉

  59. Féliciations !!! je comprend tout à fait le fait d’enchaîner. Deux enfants à 2 ans et demie d’écart, on a moins eu de commentaires je pense mais il ya comme une norme autour de nous d’attendre jusque l’entrée du 1er à l’école…assez bizarre le concept je trouve. on a mis un an pour faire le 1er, j’avais 34 ans et ménopause familiale à 38…bah non on attend pas 🙂 après on ne peut que regretter. Alors oui 2 en bas âge ça pique, mais ils ont une complicité que je ne vois pas forcément dans les autres fratries ! Bonne grossesse. et tant pis pour les râleurs 🙂 (et puis quoiqu’on fasse il y en a toujours que cela dérange donc tant pis pour eux !)

  60. Mes enfants ont 13 mois d’écart….un peu dur au début car mon premier ne marchait pas à la naissance de ma deuxième. Mais maintenant c’est que du bonheur de voir leur complicité…bon courage

  61. Haaaaa Le bb parfait numéro 1 je connais , tout pareil nuit à 3 mois ( quand je dis nuit c est 10h d affilé !!!) jamais malade , pleure pas , emmener partout … c était il y a 4 ans … Pas pu avant ( traumatisé de mon accouchement et expatriation aux US ) et maintenant dans moins d un mois Le numéro 2 ! J avoue j ai peur comme toi de ne pas avoir droit à un 2eme bb publicitaire loooool

  62. J’ai 15 mois de différence avec mon petit frère donc mes parents ont fait comme vous 😉 et je suis actuellement enceinte enfin après 12 traitements hormonaux, bébé prévu pour le 1er juillet et vu comme on a galèré pour ce 1er, je pense pas qu’on va pas attendre des années pour un 2ème. C’ un bonheur de pouvoir donner la vie. Plein de bonheur à vous 4 😉

  63. Si toi tu es folle alors.moi je suis maso j’ai accouché de ma 5eme petite merveille Victoire en septembre 2018 . Et oui j’ai 5 enfants à 31 ans … j’en ai entendu des choses méchante. Mais mes bébés je les aimes tellement .. Et je n’ai pas eu que des bébés adorables mais ma petite dernière est un vrai petit ange (elle a fais ses nuits à 1 mois 21h 9h ) 😁😁 . Moi je te dis felicitation profites en ça passe trop vite … plein plein plein de bonheur à ta petite famille

  64. J’ai 1 an et 6 jours d’écart avec ma sœur, nous avons toujours été très proches et ce même 32 ans plus tard. C’est pourquoi j’ai toujours voulu des enfants rapprochés. Mes enfants ont 16 mois d’écart. Ce n’est pas toujours évident mais c’est franchement que du bonheur 😊
    Et les « déjà », « c’est un accident », « vous êtes fous » ont rythmé ma seconde grossesse.
    Et à la maternité, préparez vous à être moins entouré par les équipes… « oh bah c’est pas vieux vous vous souvenez !!! » 🤔
    Belle fin de grossesse et félicitations, bienvenue dans la team des fous 😂

  65. J’ai 27 ans et j’ai un fils de 18 mois et une fille de presque 6 mois.
    Beaucoup de réflexions également, alors que c’est voulu qu’ils soient proches…
    Alors c’est parfois dur, mais sincèrement c’est un fabuleux cadeau de l un a l autre.
    Mon fils aime sa soeur d’une intensité folle, et ca, ca efface le manque de sommeil ect…
    Bon courage et un beau bebe surtout

  66. Je trouve bien au contraire que c est super ! J aurais voulu les enfants plus rapprochés car j ai connus la joie d être d être très rapprochée de mes frères et sœurs, la réflexion de vous êtes fou mes parents l on entendu …
    J ai moins d un an d écart avec ma grande sœur (1 an moins une semaine) et moins d un an avec mon petit frère qui est né la veille de mon anniversaire lol
    Donc j imagine bien la réaction des gens et des fois ça peux même être un peu plus hard …
    Quoiqu’il en soit c est super et plein de bonheur à vous 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *