Eviter les carences !

Les 5 vitamines et minéraux à surveiller :


Les folates (=vitamine B9)

Attention, c’est la plus importante !! Si vous êtes carencées en B9 cela peut empêcher le développement complet de la colonne vertébrale du baby. Alors, dès qu’un projet de grossesse est envisagé, avant même te tomber enceinte, il est important que vous vous assuriez d’avoir des taux suffisants en folates.
Ok, mais on la trouve où cette vitamine ? Elle est présente en forte quantité dans tous les légumes à feuilles vertes (épinards, cresson, pissenlit, mâche). Vous pouvez aussi mettre de la levure en paillettes sur votre salade. Pour celles qui n’aime pas trop cuisiner ou alors qui n’ont pas le temps, pas de panique, pensez aux légumes surgelés ou en conserve, leur teneur en folates est identique 😉
Alors Ariane, laisses tomber les hamburgers et mets-toi à la verdure !!


Le fer

Heureusement que le corps est bien fait, dès lors que vous êtes enceinte votre organisme va absorber plus de fer qu’en temps normal ! Sauf contre-indication médicale, une supplémentation en fer n’est pas obligatoire. Pour celles qui sont végétariennes, il faut être très vigilante, dans ce cas c’est à votre médecin d’évaluer le risque de carences et de vous prescrire un supplément médicamenteux si nécessaire.

Viande (de préférence rouge), poisson et boudin noir : ce sont les aliments les plus riches en fer. Pensez à les consommer bien cuits ou recuits pour éviter les risques d’infections (article en préparation !!).
Les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches etc) contiennent aussi du fer.
Le petit plus !! La vitamine C augmente l’absorption du fer, allez les filles, on prend les bons réflexes, pensez à presser du jus de citron sur votre poisson ou finissez votre repas par une orange ou un jus de pamplemousse. A l’inverse, dîtes « non merci » au thé, il diminue l’absorption du fer.
Attention, en surdose le fer peut être néfaste, notamment si vous êtes diabétiques, si vous faites de l’hypertension artérielle.


La vitamine D

Indispensable pour la bonne minéralisation du squelette de baby. Elle est fabriquée à 80 % par le corps grâce à l’action du soleil sur la peau. Je ne vous ai pas dit de faire la crêpe sur votre serviette en plein mois d’Août ! Juste une exposition (bras et jambes) de 10 à 15 minutes par jour suffisent, « nuance » ! Pour celles qui n’ont pas la chance de vivre dans notre jolie région ensoleillée, pas d’inquiétude, certains aliments en apportent aussi : le poissons gras (saumon, sardines, maquereau, hareng, thon…) ainsi que les produits laitiers enrichis en vitamines D. En revanche, évitez les poissons tels que l’espadon, le marlin, le siki et le requin qui ont une action toxique sur le système nerveux du fœtus.


L’iode

Vous en trouverez dans les crustacés, les moules, les poissons de mer (frais, en conserves ou surgelés). Youpi !!! Ariane, tu vas pouvoir manger ton fameux crabe :). Je vous conseille vivement de cuire vous-même les crustacés et d’éviter de les consommer décortiqués vendus cuits (je vous dis ça pour éviter d’attraper la toxo…). Pensez aussi aux produits laitiers (lait, yaourts, fromages blancs), aux œufs et au sel de cuisine iodé (vérifiez bien sur l’étiquette).
Voilà pourquoi je vous conseille de surveiller vos apports en iode qui permet le bon fonctionnement de votre glande thyroïde (située dans le cou) et le développement du cerveau de votre bébé.


Le calcium

Il est nécessaire à votre santé et à la construction du squelette de votre bébé. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de consommer 3 à 4 portions de produits laitiers par jour. Si vous êtes comme Ariane et que vous n’aimez pas le fromage (comble pour une fille de fermière passionnée 😉 ), vous pouvez manger des yaourts, du fromages blancs et du lait. Pensez aussi aux eaux minérales riche en calcium (teneur en calcium > 150mg/L) telles que Hépar®, Contrex®, Courmayer®…
Il me parait indispensable de vous parler de la vitamine A. A forte dose cette vitamine est tératogène, c’est-à- dire qu’elle augmente le risque de malformation du fœtus. Il est donc fortement contre- indiqué de prendre des supplémentations contenant de la vitamine A.
Si vous avez des questions concernant les vitamines et les carences, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai au plus vite.
Hasta luego !
Marion

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