Ballon ballonné

Il s’en passe des choses dans notre bidon quand on est enceinte, l’utérus qui se dilate, il passe de 6cm à 30cm et de 50gr à plus d’un kilo le bougre…
Du coup tout est chamboulé, les organes remontent et se compressent pour lui laisser de la place. Foie, vessie, estomac et intestins sont tout quichés du coup forcément ça marche moins bien !! Surtout notre ami l’intestin qui du coup fonctionne au ralenti.
Moi la digestion a toujours été un problème (comme 60% des femmes) mais on m’avait dit avec la grossesse tout va peut être revenir dans l’ordre… Alors non sauf si l’ordre est d’aller à la selle les années bisextiles, ça marche pas !!
Ballonnements, constipations sont mes plus fidèles partenaires de vie et pourtant je fais TOUT pour m’en séparer…
Le verre d’eau glacé à jeun… Done
L’alimentation riche en fibre… Done
L’activité physique… done
Les pruneaux… Re-done
Le psyllium ?? Aussi
J’ai également essayé tous les médicaments autorisés pendant la grossesse (je vous épargne la liste on la connaît toutes) mai rien n’y fait !
Mon transit est en vacances jusqu’à « nouvel ordre » … OK « nouvel Ordre » c’est le même ordre que « rentre dans l’ordre ? » car ça risque d’etre long du coup…
Bon après, même si l’effet n’est pas celui escompté, je me suis mise quand même à l’hépar, où je rajoute 1 citron pressé et du gingembre, ça enlève son gout beurk beurk. En plus le citron c’est bon pour le foie et le gingembre facilite la digestion et limite les nausées.
Je prends des probiotic (c’est bon pour bébé en plus), je mange des flocons d’avoine (en porridge j’adore ça) et j’ai enlevé depuis longtemps les sucres lents de mon alimentation qui ralentissent la digestion et ralentir ma digestion c’est l’arrêter en fait.
Après, c’est vrai que ça nécessite un peu plus de temps d’éplucher et de faire cuire 1kg de courgettes que de jeter des pâtes dans l’eau bouillante. Mais au final, c’est aussi meilleur pour mon bébé d’avoir toutes les vitamines des légumes que je déguste…
Et puis j’ai la chance d’avoir un extracteur de jus et un jardin… donc à moi les jus verts complètement BIO… Oui j’avoue je me la pète et si en plus vous saviez que mon extracteur fait des sorbets en y mettant juste des fruits gelés : sorbet mangue, pastèque ou abricot du jardin sans aucun ajout de sucre blanc d’œuf ou yaourt et c’est délicieux (on dirait une pub télé quand je relis cette phrase) …
Voilà je me donne bonne conscience avec mes légumes et au moins je kiffe mes repas… Et puis, à un moment donné ça marche, on digère et là « Alleluia » ! C’est tellement cool, on est tellement contente, on passe une belle journée. Comme quoi le bonheur accessible c’est pas de la merde… Enfin si, mais au sens propre (quand je relis cette phrase je me dis que ça ne pourrait faire une pub télé).
Le seul truc chiant (ou pas) c’est que je ne connais pas trop mon poids, j’ai pris 4kg, ah non finalement que 2 en fait depuis la semaine dernière j’ai été au toilettes…
Et ce n’est que le début je le sais, le dernier trimestre il paraît que c’est pire… Allez, c’est pas grave on s’y habitue et puis j’ai d’autres nouveaux petits maux qui apparaissent et font disparaître les autres comme le reflux acides ou la sciatique… Mais on en parlera dans un autre article… On va lire les astuces de Marion notre diététicienne plutôt.
Et n’oubliez pas les filles, le principal c’est que bébé aille bien, le reste c’est de la M…

LES ASTUCES DE MARION, DIETETICIENNE

La constipation, ça vous gagne…
Ariane, tu es prête à prendre ma place, tu as déjà tout dit dans ton article !!! Ca c’est fait, c’est plus à faire !

Pour mieux comprendre, la cause de cet inconfort est purement hormonale. C’est la sécrétion de progestérone, hormone de maintien de la grossesse par excellence, qui entraîne une paresse du tube digestif et plus particulièrement du côlon, d’où la constipation et les ballonnements.

Pour pallier à cela, voici ce que je vous propose :
– Boire, boire, boire, boire et encore boire ! De l’eau bien sûr ! Au moins 1,5L , en privilégiant les eaux riches en magnésium qui accélèrent le transit colique : Hépar® (baah !!), Contrex® (baah !!), Rozana® ou bien des eaux riches en sulfates et calcium : Vittel®, San Pellegrino®… Buvez aussi pendant les repas, cela vous permettra de bien hydrater les fibres.
– Mettez le paquet sur les fibres ! Les fruits les plus laxatifs sont les pruneaux secs, le kiwi, le jus de pomme et le melon. Côté légumes cuits, ce sont les épinards qui remportent la palme d’or du légume le plus laxatif ! Pensez aussi au riz rouge de Camargue, au pain complet et aux céréales et farines complètes qui sont très riches en fibres.
– Evitez le plus possible tous les aliments fermentescibles : chou, céleri, légumes secs et crudités qui accentuent les ballonnements et les inconforts digestifs.
– Attention au piège !! Arrêtez le riz, les carottes et le thé qui ont tendance à constiper.
– Recette de grand-mère : bouillon de viande ou de poisson ou alors la petite cuillerée d’huile d’olive le matin à jeun, huuuum on adore ! Merci Marion !
– Bien joué Ariane pour les probiotiques, mangez des Activia® « actif à l’interieur et ça se voit à l’extérieur » !
– Et surtout, bougez !! Faites comme Ariane, pratiquez une activité physique ADAPTÉE ! Environ 30 minutes par jour

Normalement, avec tous ces conseils, vous êtes censées lire nos prochains articles sur les toilettes. 😉

Marion PUECH

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *