A taaaaaaaaaaable !!!!

Je ne vais pas vous rabâcher les bienfaits de l’allaitement pour bébé, chacune décide ou non d’allaiter… pour ma part je voulais essayer et entre nous je suis très contente, car cela fonctionne bien mais c’est quand même beaucoup de sacrifices…
On passe son temps avec son bébé au sein, on a des seins énormes et souvent douloureux, on coule… oui on coule, dès que bébé pleure j’ai une montée de lait et je tache mon T.Shirt, on fabrique du gras, alors oui allaiter permet de brûler des calories et permet à l’utérus de se remettre plus vite mais votre corps fabrique plus de masse grasse pour nourrir bébé. Et surtout allaiter ça donne faim… hyper faim !! Je pourrais manger un sanglier, bon faudrait il encore en trouver un, avoir un four assez grand et aimer ça… ce qui n’est pas mon cas !
Enfin ce que je veux dire c’est qu’allaiter m’ouvre l’appétit et que je dévore après chaque tétée ….
Alors, justement comme je ne peux pas réduire mon appétit je fais attention à ce que je mange, le but est de stimuler la lactation, apporter le maximum de vitamines à bébé… et ne pas trop grossir…
Car, même si on a faim et qu’on brûle des calories bébé n’a pas besoin de se taper un pot de Nutella…
À la maternité, la nutritionniste m’a conseillé le fenouil, l’avoine et les fruits secs pour la lactation et les légumes cuits pour les vitamines. Je mange beaucoup de poisson pour les Omega 3… mon mec m’a acheté un super cuit-vapeur et un appareil pour faire des soupes … quand il s’agit de la santé de son fils il ne lésine pas du tout !!
Bref, je dévore mes produits santé le tout arrosé à l’Ovomaltine (que je mélange avec de l’eau pour éviter de m’envoyer 2 litre de lait par jour qui n’est pas très digeste pour bébé), car j’ai entendu que le malt que cela contenait était bon pour la lactation…
Après les filles, même en mangeant comme cela, je n’ai pas retrouvé mon poids et mon corps est bien différent. Je rentre dans mes jeans mais, en même temps j’y suis rentrée toute ma grossesse… donc pas de quoi se vanter ! (vive les jeans Zara taille basse !!)
Donc il faut du temps pour tout… et se faire conseiller !! J’avoue que je ne sais pas combien de calories il faut pour une femme allaitante… je ne peux pas encore reprendre le sport donc mes besoins sont moindre mais ma faim est plus importante… pas très pratique !
Alors, pour nous aiguiller pour cet article j’ai fait appel à une (diététicienne ou nutritionniste, je ne sais jamais) car entre ce qu’on entend et ce qui est vrai il y a souvent un océan…


 

 Les conseils de Mailis

Alors il faut manger quoi pour faire du bon lait ?
Mailis : Bébé puise dans les réserves de maman donc il faut que celle-ci s’alimente correctement afin de couvrir tous les besoins de bébé. Afin d’avoir un lait complet il est important d’avoir une alimentation équilibrée, riche en calcium, fer, vitamines, et un apport suffisant en eau.
1,5L d’eau de boisson
3/4 Produits laitiers par jour : lait, yaourt, fromage (Emmental, Cantal, le Beaufort, le Comté) pour l’apport en calcium
viande pour l’apport en fer (varier volailles, viande rouge)
poisson gras pour l’apport en oméga 3, un repas par semaine (cependant attention de varier les espèces et éviter les prédateurs comme l’espadon, le marlin, le siki en raison du risque de contamination aux métaux lourds.)
les huiles comme l’huile de colza, lin, noix .. crues sont des sources très intéressantes en oméga 3.
les fruits et les légumes sont indispensables pour l’apport vitaminique mais attention à l’excès de fruits qui apporte beaucoup de fructose (sucre simple) ainsi qu’aux légumes au goût fort qui peuvent donner un goût à votre lait.
Quelques « toxiques » à éliminer :
évitez la prise de boissons alcoolisées
évitez de consommer trop de boissons contenant de la caféine ( pas plus de 3 cafes par jour après la tétée et espace de 2h de la prochaine mise au sein)
supprimez si non nécessaire les produits enrichis en phytostérols notamment la margarine (précaution)
évitez la consommation de compléments alimentaires contenant des phyto-œstrogènes et limiter celles à base de soja, un par jour.

Combien de calories doit on consommer par jour ?
Mailis : Chaque Maman est différente, afin de déterminer le nombre de calories nécessaires, faire une étude personnalisée. Par contre pour une femme type de référence, je peux vous donner un ordre d’idée, il faudrait ajouter au besoin naturel 500Kcal environ pour la synthèse du lait soit 2500/2600Kcal par jour.

Car on veut la santé de notre bébé avant tout mais, si on pouvait perdre quelques kilos ou du moins ne pas en prendre ça serait sympa … alors Mailis on fait quoi ?
Mailis : Le retour au poids antérieur après l’accouchement, allaitement ou pas doit se faire progressivement, il faut 9 mois pour faire un enfant il en faut tout autant pour que le corps s’en remette alors pas de panique !
Afin de donner de bonnes habitudes à l’organisme pendant l’allaitement et ainsi permettre à votre organisme d’éliminer plus sereinement (après l’allaitement), il est important de composer les journées avec au moins 4/5 prises alimentaires (pendant l’allaitement):
le petit déjeuner, une collation, un déjeuner, une collation, un diner.
Exemple pour le déjeuner et le diner :
Une portion de féculents complets de préférence pour l’apport en fibres (riz, pâte, quinoa, lentilles, petits pois, pois chiche, maïs, pomme de terre..) Une portion de légumes (carottes, courgette, aubergine, salade, betterave..) Une portion de viande/poisson ou œuf 50-100g (poulet , saumon ,sardines, dinde, bœuf, porc…) Un produit laitier (lait 1/2 écrémé, yaourt , fromages 1 x par jour) Un fruit cru de préférence pour l’apport en fibres
L’important est de donner de bonnes habitudes à l’organisme. Pour la perte de poids une simple réduction de ces apports variés et la reprise d’une activité physique sera nécessaire en fin d’allaitement.

Voilà pour les conseils de Mailis, c’est elle qui m’aidera à retrouver mon corps après l’allaitement. D’ailleurs si vous voulez un programme spécialisé post partum n’hésitez pas à contacter Mailis par mail : mailis.picamoles@gmail.com


Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *